Quel est votre parcours scolaire – professionnel ?

Après deux ans de classes préparatoires, j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur en génie civil de l’école Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat au Maroc en 2012. En poursuivant mes études, j’ai obtenu un Master Recherche en Matériaux et structures de l’école centrale de Nantes et un doctorat de l’école centrale de Lyon, ce qui m’a permis de me spécialiser davantage dans l’évaluation de la performance thermique et environnementale des bâtiments, la qualité de l’air intérieur et la valorisation des énergies renouvelables dans le bâtiment. Après une expérience professionnelle de 5 ans à l’ENTPE et dans le secteur privé, je suis actuellement chercheuse et enseignante à l’école Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et je fais partie du laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS).

2 – Parlez-nous de la composition de l’équipe du projet d’Hybcell ?

HYBCELL est un projet qui a fédéré une équipe riche et complémentaire qui permet à travers la diversité des acteurs qu’il implique, des expériences et des perspectives uniques de chaque personne, de favoriser l’inclusion et la prise de décision collective, tout en stimulant l’innovation et la créativité.

L’équipe actuelle se compose de doctorantes et doctorants : Mme Laila Taibi doctorante qui travaille sur l’evaluation multicritère des systèmes de ventilation mécanique en collaboration avec ALDES, l’ESTP et l’ENTPE et qui a travaillé activement sur l’adaptation et l’amélioration d’HYBCELL, support de son projet de thèse. Nous pouvons également citer Mme Ghizlane EL Mahiba qui travaille sur l’évaluation multicritère de la performance globale des bâtiments en exploitation dans le cadre du projet Européen RESKIN. HYBCELL a été aussi le support de plusieurs thèses de doctorat en fédérant plusieurs doctorants invités qui ont également contribué activement à son développement : Mme Jacqueline Litardo (École polytechnique de Milan) , Mme Najah Majouri (Faculté des sciences de Gafsa), Mr Daniele Calderoni (Université de Catane).

L’équipe HYBCELL inclut également des partenaires clés comme ALDES avec qui on collabore dans le cadre du projet MOTHAIR financé par l’ADEME. L’equipe HYBCELL se compose aussi de chercheuses et chercheurs : Mr Mohamed El Mankibi, Directeur de recherches à l’ENTPE, Mme Joud Al Dakheel, chercheuse à l’ENTPE. Elle adjoigne également Mr Mohamed Oualid Mghazli, responsable du Green and Smart Building Park du Green Energy Park à Benguerir au Maroc, un de nos partenaires clés.

3 – Comment est venue l’idée du projet d’Hybcell ?

En 1999, l’idée du projet HYBCELL a émergé de la nécessité de développer une expérimentation in situ permettant le développement et l’évaluation sur le plan numérique et expérimental de plusieurs architectures de contrôleurs pour la gestion de la ventilation hybride et ce dans le cadre du projet HYBVENT (Annexe 35) de l’Agence Internationale de l’Energie. Au fil des années et au fur et à mesure des projets de thèse et de recherche, le projet HYBCELL s’est renforcé, s’est diversifié et s’est agrandi pour permettre l’évaluation des stratégies de ventilation, du confort, de la qualité de l’air ainsi que la caractérisation de différents complexes d’enveloppe de bâtiment.

4 – En quelques mots, en quoi consiste le projet d’Hybcell ?

HYBCELL est une expérimentation In Situ composée de deux cellules jumelles située à l’ENTPE. Cette expérimentation novatrice constitue un environnement propice à l’évaluation en conditions réelles du confort thermique, de la qualité de l’air intérieur , des stratégies de ventilation et de composant actifs de façades . Il s’agit d’un projet développé dans le cadre de différents projets de recherche avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’ADEME et différents programmes Européens. Il a été et l’est encore le support de plusieurs projets : nous pouvons citer le projet RESKIN financé par l’UE et le projet MoThair en partenariat avec ALDES et financé par l’ADEME. Le projet a également fédéré plusieurs partenaires comme l’IRSST au Canada, le Green Energy Park et l’UM6P à Benguerir et l’ENSMR à Rabat au Maroc. Elle se distingue par sa capacité à s’adapter à des exigences multiples en fonction des projets de recherche et des besoins : Enveloppes et Systèmes. Les cellules jumelles sont finement instrumentées permettant de contrôler, de réguler et de mesurer la température, l’humidité, la ventilation, les niveaux de CO2 et autres polluants potentiels avec des instruments de la société C2AI.

C2AI ne s’est pas contenté d’être un simple fournisseur mais un vrai partenaire apportant conseil et écoute pour l’adaptation de sa technologie aux besoins très spécifiques du projet des cellules HYBCELL  La qualité de l’air peut être évaluée grâce à des capteurs de mesures de polluants, des composés organiques volatils (COV) et d’autres indicateurs de qualité de l’air comme les particules et formaldéhyde. La conception des cellules jumelles peut être également modifiée facilement pour caractériser divers systèmes d’enveloppe. Par ailleurs, HYBCELL dispose d’un modèle numérique validé expérimentalement grâce à la multitude de projets menés au cours de son développement.

5 - Quelles problématiques découlent de la création du projet d’Hybcell ?

La création d’un projet expérimental en général nécessite plusieurs ressources, une organisation minutieuse, une expertise, du financement et des équipements adéquats. HYBCELL a été couronné de succès grâce à la richesse de l’équipe le composant, le soutien de l’ENTPE représentée par notre directrice Mme Delolme Cécile, pleinement engagée dans la valorisation de la recherche et développement au sein de l’école. Quand on évoque un projet expérimental, plusieurs défis peuvent émerger, entre autres, la mise en place de systèmes de mesures robustes et fiables ou la conception d’un dispositif capable de s’adapter aux contraintes physiques ou logistiques du site.

6 – Quels sont les futurs projets de l’ENTPE en lien avec le développement durable ?

L’ENTPE est pleinement engagée dans plusieurs projets de recherche et de formation en lien avec le développement durable. Concernant les projets de recherche, nous travaillons sur différents axes de recherches en partenariat avec le Green Energy Park à Benguerir (GEP) au Maroc sur le développement d’une plateforme pédagogique et de recherche sur le déploiement des énergies renouvelables dans le bâtiment, l’intégration de l’hydrogène et sur les sujets en lien avec la qualité de l’air intérieur avec également l’université Mohamed 6 Polytechnique (UM6P) et l’école des Mines de Rabat (ENSMR). Actuellement, nous travaillons sur le développement d’une villa expérimentale à l’ENTPE pour agrandir nos leviers expérimentaux. Nous avons également le projet MoThair en partenariat avec ALDES et financé par l’ADEME sur le développement d’un système thermodynamique multifonction destiné aux logements collectifs. Il est à souligner que nous attachons une grande importance au développement d’une approche holistique du bâtiment pour favoriser la transition et le développement durable dans ce secteur. Un exemple de nos projets phares est le projet RESKIN financé par l’UE et comptant 20 partenaires venant de 10 pays européens qui porte sur le développement d’une approche de réhabilitation holistique alliant enveloppe, systèmes énergétiques, économie circulaire, qualité de l’air, occupants et gestion intelligente du bâtiment.

En complément de la recherche, nous accordons une importante à la valorisation de la recherche à travers la formation également à différents niveaux : Ingénieurs, professionnels et cette année, L’ENTPE a ouvert désormais ses portes aux lycéennes et lycéens avec la création de son Bachelor par apprentissage « Transition écologique et territoires » géré par Jerome Saliba, responsable du département.

 

Une question? Besoin d'un renseignement?